Complexe Sportif L'Atelier

Complexe Sportif L'Atelier - Tourcoing Virolois.

  • 81 rue des Piats, Tourcoing. 
  • Quartier du Virolois. 
  • Téléphone : 03.28.35.07.20. 

Ancienne usine textile de peignage de la laine reconvertie et modernisée en espace sportif et culturel proposant une surface utile totale de 8614 m2 grâce au travail du cabinet d'achitectes Escudié Fermaut.



Vues depuis la Promenade Cachemire : ces espaces verts sur le flanc nord de la salle de sport s'appellent officiellement "Les Jardins de l'Atelier" : 


Salle de Sport L'Atelier, Tourcoing Virolois.




La salle de sport vue depuis la rue des Piats :




Rue de Guisnes : quelques places de parking automobile face à la salle de sport :

Rue de Guisnes, Tourcoing 2020


L'accès pédestre à la salle depuis la rue de Guisnes et le parking vu ci-dessus :

Salle de Sport L'Atelier, Tourcoing 2020



Dans ce complexe



Histoire - Patrimoine Industriel

L'office du Tourisme de Tourcoing indique que :
« La première occupation du terrain date de 1867 avec la construction du peignage de laine Dubrulle qui sera repris en 1890 par la société Malard. En 1956, le bâtiment est reconstruit par l'architecte Marcel Forest mais l'activité de peignage cesse en 1962 et l'entreprise se concentre sur le négoce. L'immeuble de bureaux qui lui est adossé (angle rues Driant et de Guisnes) est réalisé en 1933 par l'architecte Jean-Baptiste Maillard dans un style Art Déco. Il a été reconverti en logements par l'architecte Boualem Chelouti en 2009. L'ensemble des bâtiments en béton armé sera occupé dans le dernier quart du XXè siècle par la société de négoce Buissart. Une partie de l'ancien peignage a été conservée et reconvertie par la ville en équipement municipal : l'Atelier, complexe sportif et de loisirs achevé en 2009. » (source Office de Tourisme Tourcoing)