Institut du Monde Arabe Tourcoing

Institut du Monde Arabe IMA, Tourcoing

  • 9 rue Gabriel Péri, Tourcoing.
  • Quartier Centre Ville.
  • Téléphone : 03.28.35.04.00.

L'Institut du Monde Arabe de Tourcoing Centre propose la découverte des cultures arabes au travers d'événements culturels (expositions, conférences...) et d'ateliers de loisirs en son sein, en plus d'actions éducatives organisées hors de son sein.

Il poursuit le même objectif que l'IMA-Paris... :
« L'Institut du Monde Arabe Tourcoing oeuvre à la promotion des cultures du monde arabe et du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. » (source : facebook ima-tourcoing)
... IMA-Paris dont il partage les collections, tout en empruntant aussi certaines pièces du Musée du Louvre de Paris issues de l'archéologie de l'Orient ancien et de l'Islam :
« Lieu d'histoire et de mémoire, ce bâtiment emblématique de la mémoire [tourquennoise] locale accueille une collection permanente constituée des oeuvres de l'IMA [de Paris] et du musée du Louvre et sert de base pour déployer une programmation de concerts, conférences, spectacles vivants et actions éducatives dans toute la région Hauts-de-France. » (source : ima-Paris)

Le Musée Eugène Delacroix de Paris collabore aussi avec l'IMA Tourcoing en ce que l'esthétique picturale du peintre Delacroix fut fortement marquée par son voyage en Afrique du Nord et en Andalousie.


Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture - Institut du Monde Arabe, Tourcoing

Fermetures et vacances annuelles - Institut du Monde Arabe, Tourcoing.



Comment y aller ?



Animations et Loisirs

L'Institut propose :

Cours d'arabe débutant - IMA Tourcoing.



Photographies


Institut du Monde Arabe - Tourcoing, rue Gabriel Péri.

Institut du Monde Arabe, Tourcoing.

Institut du Monde Arabe, Tourcoing - Entrée Principale.


L'accès pour personnes à mobilité réduite est déporté à droite de l'entrée principale (sonnette et visiophone disponibles) :

Institut du Monde Arabe, Tourcoing - Entrée fauteuils roulants.


À gauche de l'entrée principale, 5 arceaux pour garer les deux roues :

Institut du Monde Arabe, Tourcoing - Garage des deux roues.


Juste au dessus des arceaux pour les 2 roues, les lieux sont surveillés par une caméra de vidéosurveillance municipale.
(Caméra HD zoom analogique 30x, à captage diurne et nocturne) :

Institut du Monde Arabe, Tourcoing - Vidéosurveillance municipale.


La rue Gabriel Péri de Tourcoing vers le centre ville. Derrière les arbres en arrière-plan débute le secteur piétonnier du centre :

Rue Gabriel Péri, Tourcoing - Institut du Monde Arabe.

IMA - Institut du Monde Arabe - Tourcoing



Patrimoine et Histoire

L'IMA se trouve dans l'ancienne École de Natation de style Art déco construite en 1904 sous la mandature du Maire et médecin de l'époque, Gustave Dron qui, très impliqué dans l'ouvrage social, voulait que les tourquennois disposent d'un établissement de bains et que tous leurs enfants apprennent à nager :

Ancienne École de Natation - Tourcoing, rue Gabriel Péri.

École de Natation de 1904 - Histoire de Tourcoing



Épure de la façade du bâtiment avant construction :

Ancienne École de Natation - Tourcoing
© chl-tourcoing.fr
Tiré de l'ouvrage "L'École de natation de Paul Beulque à l'Institut du monde arabe", édité en 2018 par le Centre d'Histoire Locale de Tourcoing.
Disponible à la vente à l'Office du Tourisme de Tourcoing, à l'IMA Tourcoing, à la Maison Folie Hospice d'Havré, à la librairie Livres en Nord rue de Lille à Tourcoing, et au Furet du Nord à Lille.
→ infos détaillées sur le site du CHL de Tourcoing




L'édifice de cette ancienne École de Natation, fermée en 1999, est laissé à l'abandon durant des années. Mission fut confiée à Anthony Leprod'homme, architecte de la Ville, de rénover sa façade et les 1150 m² d'espaces intérieurs dans le respect du style existant pour y accueillir l'antenne régionale de l'Institut du monde arabe, toute première antenne décentralisée de l'IMA de Paris. Réaménager une ancienne piscine en espace culturel n'est pas sans rappeler le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, ou Piscine de Roubaix. Le 17 novembre 2016, tout est achevé : l'IMA Tourcoing ouvre ses portes au public pour sa première exposition.

Peu avant son inauguration, Peter Maenhout, Adjoint Culture et Patrimoine, tenait ces propos :
Peter Maenhout : « Il s'agit d'une chance incroyable pour Tourcoing. Des milliers de visiteurs vont être accueillis au centre-ville. En plus, là on va pouvoir parler véritablement de rayonnement avec un projet culturel ouvert qui permettra aussi de favoriser le vraiment vivre ensemble dans notre ville. Les habitants et acteurs culturels feront partie intégrante du projet. Enfin cela redonnera une seconde vie à un bâtiment emblématique du patrimoine et de la mémoire de notre ville, laissé à l'abandon durant tant d'années. »


Liens utiles