- 280A Chaussée Marcelin Berthelot, Tourcoing.
- Quartier de la Marlière.
- Téléphone : 03.20.68.96.00.
La cheminée visible en arrière-plan est celle de l'ancienne filature de coton Caulliez, culminant à 40 mètres :
Réserve carburant propre aux pompiers, dans la caserne :
2 caméras de vidéosurveillance municipale couvrent l'entrée de la caserne sur la chaussée Marcelin Berthelot :
Déplacements - Interventions
Église Saint-Christophe :
Complexe sportif Léo Lagrange :
Place de la République :
Feu voie ferrée Union Tourcoing :
Calendrier des Pompiers de Tourcoing 2020 :
Histoire et Cartes postales anciennes
L'historien local Jean Christophe nous apprend que « De 1887 à 1893, les pompiers casernés occupèrent un immeuble [de la Place Roussel] connu par la suite sous le nom de l' "Hôtel-de-Flandre" ». En 1893, la commune leur fournit une vraie caserne dédiée (qu'on appelait autrefois Hôtel des Sapeurs-Pompiers), en plein centre ville, rue Aristide Briand, dans les lieux qu'occupent aujourd'hui Tourcoing-les-Bains, donnant sur le flanc gauche de la Mairie.
Voici la façade de cette ancienne caserne dédiée, en carte postale ancienne :
En 2019, les lieux sont donc investis par Espaceo Tourcoing-les-Bains, la piscine de Tourcoing, grâce au travail de l'architecte Jean-Michel Ruols qui fournit là l'espace aquatique le plus vaste au Nord de Paris avec ses 5000 m2 de surface totale :
Exercices, manoeuvres, entraînement à l'Hôtel des Pompiers :
Les pompiers de Tourcoing et de Roubaix, collaboraient : les uns épaulant les autres en cas de nécessité. Toutefois, Jean Christophe nous indique qu'autrefois, il était bien difficile de se rendre de Tourcoing à Roubaix. Les pompiers, en cas d'alerte, en faisaient l'expérience, rapportée par notre historien local :
Jean Christophe : « Rue de Roubaix. (...) "Avant 1830, écrit le maire de Tourcoing, Roussel-Défontaine, la route de Roubaix était encore un chemin boueux bordé de ruisseaux et de quelques mauvaises habitations". Si bien que les pompiers de Tourcoing, appelés en secours à Roubaix, devaient prendre la rue des Carliers, le Blanc-Seau avant de remonter vers le centre. Ils se perdaient en route et n'arrivaient pas en temps pour prêter main-forte à leurs collègues. » (Si les rues de Tourcoing m'étaient contées, 1972, page 68)
Hommages
Il existe à Tourcoing, quartier de la Bourgogne, une rue du Capitaine Debruyn. Ancien sergent et moniteur diplômé de gymnastique aux sapeurs-pompiers de Paris, Edmond Maurice Debruyn est promu lieutenant commandant le corps de Tourcoing par décret du président de la République, le 31 mars 1913. Il compte parmi les premiers professionnels ayant oeuvré à intégrer la gymnastique à l'entraînement des soldats du feu (voir Thèse de Doctorat de Sociologie de Jacky Doctobre, Dynamique des Cultures professionnelles des sapeurs-pompiers français, 2017, page 128). Il trouve la mort au feu en 1926 :
Jean Christophe : « Rue du Capitaine Debruyn. Né en 1879, capitaine des pompiers de Tourcoing, mort au feu le 16 mars 1926 au cours de l'incendie des établissements Nuttin, rue de l'Épine. Deux de ses hommes, le sergent Droart et le caporal Dedecker y trouvèrent aussi la mort [à cause de l'effondrement d'un pan de mur]. » (Si les rue de Tourcoing m'étaient contées, 1972, page 11)
Cliquez sur l'illustration ci-dessous pour
voir notre page dédiée aux Pompiers de Tourcoing en cartes postales anciennes
(avec bien plus d'éléments qu'ici) :
(avec bien plus d'éléments qu'ici) :
Liens utiles
- Le SDIS Tourcoing sur Google Maps.
- Le site Web du SDIS 59.
- SDIS 59 Officiel sur Facebook.
- Jacky Doctobre, Dynamique des Cultures professionnelles des sapeurs-pompiers français, sociogenèse du modèle mythifié du sapeur-pompier héros sportif, thèse de doctorat en sociologie, 2017.