Caserne Pompiers SDIS Tourcoing

SDIS Tourcoing - Caserne des Pompiers, entrée
  • 280A Chaussée Marcelin Berthelot, Tourcoing.
  • Quartier de la Marlière.
  • Téléphone : 03.20.68.96.00.


Chaussée Berthelot Tourcoing - SDIS


La cheminée visible en arrière-plan est celle de l'ancienne filature de coton Caulliez, culminant à 40 mètres :

Tourcoing SDIS - Entrée chaussée Berthelot

SDIS Tourcoing - Caserne des Pompiers


Réserve carburant propre aux pompiers, dans la caserne :

SDIS Tourcoing - Réserves Carburant de la Caserne


2 caméras de vidéosurveillance municipale couvrent l'entrée de la caserne sur la chaussée Marcelin Berthelot :




Déplacements - Interventions

Église Saint-Christophe :

Camion de Pompiers - Tourcoing, Église Saint Christophe


Complexe sportif Léo Lagrange :

Camion de Pompiers - Complexe Sportif Lagrange, Tourcoing


Place de la République :



Feu voie ferrée Union Tourcoing :

Pompiers Tourcoing - intervention Feu


Calendrier des Pompiers de Tourcoing 2020 :




Histoire et Cartes postales anciennes


L'historien local Jean Christophe nous apprend que « De 1887 à 1893, les pompiers casernés occupèrent un immeuble [de la Place Roussel] connu par la suite  sous le nom de l' "Hôtel-de-Flandre" ». En 1893, la commune leur fournit une vraie caserne dédiée (qu'on appelait autrefois Hôtel des Sapeurs-Pompiers), en plein centre ville, rue Aristide Briand, dans les lieux qu'occupent aujourd'hui Tourcoing-les-Bains, donnant sur le flanc gauche de la Mairie.


Voici la façade de cette ancienne caserne dédiée, en carte postale ancienne :

CPA - Hôtel-Caserne des Pompiers de Tourcoing.

CP_2783 Hôtel des Pompiers, Tourcoing (détail)


En 2019, les lieux sont donc investis par Espaceo Tourcoing-les-Bains, la piscine de Tourcoing, grâce au travail de l'architecte Jean-Michel Ruols qui fournit là l'espace aquatique le plus vaste au Nord de Paris avec ses 5000 m2 de surface totale :

Rue Aristide Briand, Tourcoing - Ancienne Caserne Pompiers.

Ancienne Carte Postale - Caserne des Pompiers, Tourcoing.



Exercices, manoeuvres, entraînement à l'Hôtel des Pompiers :

Carte postale ancienne - Hôtel des Pompiers, La Manoeuvre.



Les pompiers de Tourcoing et de Roubaix, collaboraient : les uns épaulant les autres en cas de nécessité. Toutefois, Jean Christophe nous indique qu'autrefois, il était bien difficile de se rendre de Tourcoing à Roubaix. Les pompiers, en cas d'alerte, en faisaient l'expérience, rapportée par notre historien local :
Jean Christophe : « Rue de Roubaix. (...) "Avant 1830, écrit le maire de Tourcoing, Roussel-Défontaine, la route de Roubaix était encore un chemin boueux bordé de ruisseaux et de quelques mauvaises habitations". Si bien que les pompiers de Tourcoing, appelés en secours à Roubaix, devaient prendre la rue des Carliers, le Blanc-Seau avant de remonter vers le centre. Ils se perdaient en route et n'arrivaient pas en temps pour prêter main-forte à leurs collègues. » (Si les rues de Tourcoing m'étaient contées, 1972, page 68)


Hommages


Il existe à Tourcoing, quartier de la Bourgogne, une rue du Capitaine Debruyn. Ancien sergent et moniteur diplômé de gymnastique aux sapeurs-pompiers de Paris, Edmond Maurice Debruyn est promu lieutenant commandant le corps de Tourcoing par décret du président de la République, le 31 mars 1913. Il compte parmi les premiers professionnels ayant oeuvré à intégrer la gymnastique à l'entraînement des soldats du feu (voir Thèse de Doctorat de Sociologie de Jacky Doctobre, Dynamique des Cultures professionnelles des sapeurs-pompiers français, 2017, page 128). Il trouve la mort au feu en 1926 :
Jean Christophe : « Rue du Capitaine Debruyn. Né en 1879, capitaine des pompiers de Tourcoing, mort au feu le 16 mars 1926 au cours de l'incendie des établissements Nuttin, rue de l'Épine. Deux de ses hommes, le sergent Droart et le caporal Dedecker y trouvèrent aussi la mort [à cause de l'effondrement d'un pan de mur]. » (Si les rue de Tourcoing m'étaient contées, 1972, page 11)


Cliquez sur l'illustration ci-dessous pour
voir notre page dédiée aux Pompiers de Tourcoing en cartes postales anciennes
(avec bien plus d'éléments qu'ici) :


Liens utiles