Tourcoing en Cartes Postales anciennes

Jean Christophe, Tourcoing en cartes postales anciennes, 1974.


Présentation de l'ouvrage de Jean Christophe, Tourcoing en Cartes Postales Anciennes, paru en 1974.



Une Carte à chaque page

Bien entendu, l'ouvrage est essentiellement basé sur l'illustration : pas moins de 158 cartes postales anciennes, une, parfois deux par page. Il y a de quoi flâner dans les passés...



La trame narrative

L'auteur, Jean Christophe, rend visite à son vieil ami, Mr Paul, 93 ans. Ce dernier l'a en effet invité chez lui car il a retrouvé dans ses tiroirs un tas, bien ficelé, de cartes postales de Tourcoing d'autrefois. "Veux-tu venir les voir ?".

Assis l'un à côté de l'autre, voici que le vieux lui chante chaque carte, chaque maison, bâtiment, rue, les gens, chaque souvenir, rapportés sous chaque illustration : "Regarde, au fond à droite, c'est le coin de la vieille mairie"... "Les Tramways électriques apparaissaient : Ne monte jamais dans ces machines sans chevaux, disait ma mère"... "L'usine que tu aperçois à gauche n'existe plus...", etc.

Tu finis par avoir l'impression que Mr Paul s'adresse à toi, personnellement, jolie façon trouvée par l'auteur pour effacer sa présence au profit de l'ancien qui te parle et semble revivre lui aussi. Une fois toutes les images revivifiées, parlées, racontées dans tous les sens, "Mr Paul remit bien en tas les cartes avec des gestes lents et une main qui tremblait un peu. Il m'a souhaité le bonsoir mais il ne pensait pas ce qu'il disait. Ses yeux se perdaient au loin..."



Exemples de doubles pages

Ouvrons l'ouvrage en trois endroits pour donner une idée de son contenu.

Chaque double page se présente de la sorte :
une carte par page avec, en-dessous,
les souvenirs de Mr Paul augmentés parfois de quelques précisions
apportées par l'auteur.


À gauche : Le fond de la Grand'Place : la maison Dugauquier qui vendait des casquettes ; le "Cygne", la plus vieille enseigne de Tourcoing ; le Café Moderne repris plus tard par les vêtements Devianne ; Le débit de tabac, maison natale de Jules Watteuw ; le Café de la Balance.
À droite : entrée de la rue Saint-Jacques : Café de la Balance, et, dans la rue, une voiture à cheval livrant aux cafés du coin les barres de glace nécessaires à la bonne fraîcheur des bières et aux plaisirs des consommateurs :



À gauche : un tableau du peintre Alfred Desplanques, surnommé le Broutteux de la peinture, raconte avec tendresse les petites gens de Tourcoing comme ce vieux couple devant son poêle flamand, madame filant au rouet et monsieur bourrant sa pipe.
À droite : Le Broutteux, Jules Watteeuw, avec sa moustache en petit guidon (voir la maison qui lui a été offerte par les Tourquennois):




À gauche : un marchand ambulant magnifiant ses camelotes. On distingue ses deux chiens sous sa baladeuse, qui l'aidaient, attelés, à déplacer son engin. Ici : le coin de la rue de la Ferme et de la rue Famelart.
À droite : un autre vendeur ambulant : ici un vendeur de journaux avec sa "carrette à tchins" (sa charrette tirée par des chiens). Parmi ses petits métiers ambulants, on comptait aussi le marchand de charbon... de vieux chapeaux... le rétameur de chaudrons, fourchettes, casseroles... le rempailleur qui rendait aux sièges le confort de ceux qui les pratiquaient... le poissonnier ambulant avec ses poissons "Tout vifs, tous vivants, jolis maquereaux"...



En clôture, Jean Christophe tient à remercier ceux qui l'ont aidé :
Mme Batteau, M.M. Bocquet, André Cordier, Georges Dael, Decrême, Delannay, Delesalle, Joseph Dumortier, Raoul Gunther, Henri Hellin, Alain Platteaux et Jules Steelandt.



Description technique

Auteur : Jean Christophe, pseudonyme de Jean Odoux (1908-1977), écrivain et historien régional tourquennois.

160 pages.
158 cartes postales en noir et blanc.
Format 20,5 x 15 cm - 396 grammes.
© 1974 Bibliothèque Européenne - Zaltbommel/Pays-Bas ; 6è édition 1993.
F ISBN 90 288 2899 0 / CIP


Ce livre est disponible en Médiathèque Malraux - Cote 944.281 JEA


Médiathèque Malraux, Tourcoing - Rayon Région





Cartes postales anciennes Tourcoing - Rubrique