Andre Brice Ceramiques Spoutnik

André Brice, potier céramiste - Crèche Spoutnik, 1961
Gros plan la crèche Spoutnik et ses sujets en céramique du potier céramiste André Brice, réalisée en 1961 et présentée à l'occasion de la 6è édition de l'exposition des crèches à l'église Saint Christophe de Tourcoing, en décembre 2019.

André Brice (1912-1997) n'est certes pas tourquennois puisqu'il est originaire d'Esquermes, ancienne commune intégrée à Lille en 1858. Il fut cependant professeur de céramiques à l'École des Beaux-Arts de Tourcoing où il initia nombre d'artistes pendant 31 ans.

Il fit ses débuts en tant que potier et décrocha rapidement le titre de meilleur ouvrier potier de France.


Céramiques André Brice - Crèche de l'alunissage, 1961.



Cette crèche, positionnée dans l'abside de l'église, est composée de 8 sujets : 6 personnages et 2 animaux :
les 3 rois mages, un berger et ses 3 brebis, Joseph et Marie portant l'enfant Jésus :



Lisons la pancarte de la photo ci-dessus présentant l'artiste lors de l'Exposition Saint Christophe de 2019 :
« Monsieur André Brice. Céramiste potier Lillois (1912 - 1997), professeur aux Beaux-Arts de Tourcoing de 1947 à 1978 - André Brice fut un homme discret qui a toujours poursuivi son oeuvre de créateur parallèlement à sa carrière d'enseignant. En témoignent diverses oeuvres : vases, assiettes, animaux, mosaïques... Habité d'une foi profonde, il a su l'exprimer en réalisant notamment Statue de la Sainte Famille, plusieurs Chemins de Croix, une mosaïque des Litanies de la Vierge, un Christ en Gloire, diverses statues des Saints, des Crèches Provençales. »
Concernant cette crèche atypique, intitulée "Spoutnik" ou "Crèche de l'Alunissage", la pancarte indique que :
« Voici une crèche originale inspirée par la conquête de l'Espace et l'aventure de Youri Gagarine le 12 avril 1961. Elle a été réalisée la même année. Les personnages ont l'allure profilée des fusées spatiales. »





Cette crèche faisait partie des 200 autres exposées à l'église Saint Christophe, en décembre 2019.