Moulin Hollebeke Halluin

Moulin Hollebeke, Halluin - 2018
  • 2 avenue de l'Abbé Lemire, Halluin.
  • Site du Moulin, Jean-Pierre Verschave.
  • Téléphone Association les Amis du Moulin : 03.20.46.68.50.

De style hollandais et construit en 1877/1879 par le meunier werviquois Cyrille Hollebeke, ce moulin replie définitivement ses ailes en 1930. Racheté et rénové par la ville d'Halluin, lui et la maison du meunier attenante sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1989.


Après le fondateur Hollebeke, deux autres meunier ont exploité ce site. Début XXè siècle (avant 1914), une grosse tempête lui arrache les ailes. Remis en état à la suite de cette intempérie, il cesse définitivement son activité en 1930. Il n'aura été fonctionnel qu'une cinquantaine d'années.

Laissé à l'abandon, il tombe alors peu à peu en ruine, jusqu'à ce qu'en 1988, la commune d'Halluin l'acquiert, ainsi que la maison du meunier à ses pieds, laquelle deviendra un estaminet en 2005. Il est rénové étape par étape. C'est l'unique rescapé des 5 moulins que comptait la commune au XIXè siècle (3 moulins à huile et 2 moulins à farine).



✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤




Site du Moulin Jean-Pierre Verschave

On donnera plus tard au site le nom de feu Jean-Pierre Verschave, ancien conseiller municipal halluinois, délégué à la culture de 1983 à 1989 et Président des Amis du Moulin à l'époque, ayant toujours été soucieux d'inscrire Halluin dans sa tradition locale, et désireux de la rattacher à la Flandre occidentale.

Les meules dressées à côté du moulin présentent une plaque en hommage au conseiller Verschave :

Site du Moulin Jean-Pierre Verschave, Halluin.


Il est possible de visiter le site : renseignements à l'association les Amis du Moulin dont le contact figure en haut de l'article.



Moulin à galerie

Particularité exceptionnelle pour un moulin français : il est "à galerie" : la coursive en bois, ceinturant le corps de l'édifice et permettant au meunier d'orienter la calotte, de lancer les ailes et de les entoiler puisque celles-ci sont surélevées, afin de mieux capter le vent soufflant par-dessus les toits des maisons à l'entours.


27 chevrons de 3,50 mètres supportent la galerie circulaire :

Moulin à plateforme ou à galerie - Halluin

Ce type de moulin à plateforme est fréquent en Angleterre et en Hollande, mais rare en France, unique en tout cas dans la région.


Plateforme du Moulin Hollebeke, Halluin France.



Photographies

On voit que les ailes du moulin se trouvent au-dessus des toits des maisons :



Site du Moulin Jean-Pierre Verschave, Halluin



La calotte orientable pèse 12 tonnes :

Calotte du Moulin Hollebeke, Halluin.




Parking

Un parking d'une quarantaine de places se trouve derrière le moulin.
Pour programmer le GPS, il s'agit de la place dénommée "Cité du Vieux Moulin" :

Cité du Vieux Moulin, Halluin, France

Parking Moulin Hollebeke, Halluin.


1 place PMR à cet endroit :

Cité du Vieux Moulin, Halluin - Place PMR