Ancienne Poste Art Déco

Ancienne Poste Tourcoing
  • 55 avenue Gustave Dron, Tourcoing.
  • Quartier Centre Ville.
Construit en plusieurs phases, de 1935 à 1939, dans le style Art Déco par l'architecte René Delannoy, l'ancien Hôtel des Postes est reconverti en logements en 2005 par l'agence Nathalie T'Kint, architecte du patrimoine. 


✥ ✥ ✥
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran
✥ ✥ ✥



Cartes Postales Anciennes


Carte postale ancienne - Poste Tourcoing


Le tout premier bureau postal de Tourcoing se trouvait au 26 place Roussel. Il migre ensuite rue de l'Hôtel de Ville (actuelle rue du Général Leclerc). Après 1906, la Chambre de Commerce l'accueille en son sein, jusqu'en 1939 donc, où on l'inaugure au 55 av. Gustave Dron.


Carte postale ancienne - Hôtel des Postes Tourcoing



Au XXIè siècle





Détails architecturaux Art déco Fer Forgé

L'entrée d'angle monumentale et sa porte en fer forgé portant de nombreuses ornementations dans le plus pur style Art Déco :

Décoration Art Déco Fer Forgé, ancienne Poste de Tourcoing


Le haut de cette porte et son octogone encadrant les lettres T P T
(Télégraphe Poste Téléphone) :

Fer forgé Art Déco, ancienne poste de Tourcoing, 2020


Gros plan sur les lions de Flandre de la porte :


Décoration Art Déco fer forgé, ancienne Poste Tourcoing 2020




Fronton Attique

Le Blason en haut du Fronton, qu'on appellera plus précisément ici un attique (partie supérieure rectangulaire d'une construction) :






Angle rue Salembien :





L'arrière du bâtiment, à l'angle des rues Salembien au premier plan et Ferdinand Buisson sur la gauche entre les arbres :

Ancienne Poste, Tourcoing 2020


La façade intérieure vue depuis la petite place devant l'→ École Pierre Corneille :



Dans un recoin de cette façade arrière, on aperçoit l'inscription 1935, date des premières constructions :






Typographie Art Déco

La forme des caractères est typique de l'Art Déco :



À l'Art nouveau (1893-1914), tout en courbes maniérées, succède un style plus géométrique : l'art déco, qui connaîtra un succès mondial. Désormais, les verticales, les horizontales, sont claires, bien droites, les angles droits s'expriment à fond... les choix des écritures deviennent rectilignes... Bref, davantage de rigidité, de mathématiques, de sévérité voire d'austérité... Tout cela traduit une orientation culturelle globale correspondant - dit-on en histoire des arts et surtout en philosophie de la culture - à une ère épistémique exprimant, en ce XXè siècle naissant, une confiance dans le logico-rationnel, l'industriel, dans la technique (confiance qui sera bientôt déçue : après la seconde guerre mondiale, l'art déco disparaît...).




L'arrière du bâtiment, rue Ferdinand Buisson.
L'entrée du personnel :




Quartier / Environnement

Cliché depuis la rue Fidèle Lehoucq, se prolongeant vers l'avenue Gustave Dron avec son immeuble orange des → Arcades, lui aussi de style Art Déco (voir notre article), auquel succède donc notre ancienne Poste dont on ne voit ici qu'un petit morceau. Plus loin, on débouche sur la gare de Tourcoing :

Rue Fidèle Lehoucq et Avenue Gustave Dron, Tourcoing 2020


Au pied de la Poste, les Arcades sur le trottoir d'en face :



L'avenue Gustave Dron, depuis son début jusqu'à sa fin avec la gare qu'on voit maintenant en arrière-plan profond. L'ancienne Poste se trouve à mi-chemin environ (sur la gauche) :

Avenue Gustave Dron, Tourcoing 2020




Architecture NTK Patrimoine

Cet immeuble Art Déco fut donc restructuré et reconverti en 2005 en 59 logements locatifs par l'agence NTK, Nathalie T'Kint, qui explique qu'elle a voulu « conserver l'identité du bâtiment de l'Hôtel de la Poste, édifice emblématique de la ville et point de repère des habitants ». 

(où l'on peut voir des photographies des logements reconvertis en question)

Nathalie T'Kint n'est pas seulement intervenue sur cet élément patrimonial de Tourcoing, mais a aussi participé à la rénovation du Retable de la chapelle de l'Hospice d'Havré → voir notre article sur cette Chapelle et ce retable.




À Lille

Le Bureau Central Téléphonique Automatique Faidherbe

À Lille, l'ancienne Poste du 95 boulevard Carnot, édifice Art Déco présentant l'inscription "PTT Bureau Central Téléphonique Automatique Faidherbe", est du même architecte René Delannoy :

PTT Bureau Central Téléphonique Automatique Faidherbe, Lille, 2020


L'ancienne Poste sur la gauche et le boulevard Carnot vers le Grand Boulevard menant vers Roubaix Tourcoing :

Ancienne Poste, Lille Carnot, 2020


Le Bureau Central Téléphonique Interurbain

Toujours le même style Art Déco pour l'ancien Bureau Central Téléphonique Interurbain de la rue Blanqui, à Lille, dont on voit ici la façade latérale donnant sur l'avenue du Président Hoover, non loin du Conseil Régional des Hauts-de-France :

Ancien Bureau Central PTT, avenue Hoover, Lille, 2020



Gros plan sur l'emblème PTT en fer forgé style Art Déco :

Fer Forgé Art Déco PTT, Lille 2020