Tribunal de Commerce Lille Métropole

Tribunal de Commerce de Lille Métropole
  • Tour Mercure, Tourcoing & Roubaix.
  • 445 boulevard Gambetta, Tourcoing.
  • Quartier Blanc Seau, l'Union.
  • Téléphone : 03.20.28.64.78.
Implanté au pied de la Tour Mercure depuis 2013, le Tribunal de Commerce de Lille Métropole est le résultat de la fusion de ceux de Lille Roubaix et Tourcoing en un seul lieu.
Le site de la Tour Mercure chevauche la limite Tourcoing Roubaix qui traverse le bâtiment en son centre. Le tribunal de Commerce se trouve côté Roubaix, mais l'entrée par le boulevard Gambetta côté Tourcoing.



Voir notre article sur la → Tour Mercure, centre d'affaire



Au pied de la Tour

Le tribunal ne se trouve pas dans la tour elle-même, mais dans des extensions situées à sa base.
Il s'agit des constructions en briques rouges ci-dessous :






Cet outil juridique gère le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), les déclarations de cessation de paiements, les contentieux, les injonctions de payer, les nantissements, les dépôts des comptes annuels et les paraphes :


On peut s'y rendre aussi pour obtenir son Kbis sans passer par Internet.



Hall et Salles d'audience

Le hall et son puits de lumière :





La salle d'audience A :



La salle d'audience B :



Parking

Il existe un vaste parking au sein du site :




Inauguration en janvier 2013





Difficultés financières des entrepreneurs

Dans le Hall d'attente du Tribunal un écran diffuse le message suivant, à l'attention des entrepreneurs rencontrant des difficultés financières mettant en péril leur entreprise : ils peuvent prendre rendez-vous avec le Président du Tribunal pour trouver une solution :


« Entrepreneurs : vous avez des difficultés financières ? Vous pouvez demander un rendez-vous avec le Président du Tribunal de commerce en toute confidentialité. Tous les chefs d'entreprises peuvent demander à être reçus par le Président du Tribunal de Commerce en vue d'exposer les difficultés (économiques, financières, juridiques) qu'ils rencontrent. La prise de ce rendez-vous, qu'il faut effectuer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, est nécessaire pour initier les mesures préventives des difficultés. Le Président du Tribunal de Commerce peut aussi être à l'origine de cette prise de rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 03.20.28.64.78 et par mail à prevention@gtclille.fr. »