Bassin Melbourne

Bassin Melbourne, Tourcoing
  • Rue de Melbourne, Tourcoing.
  • Quartier Blanche Porte.

Creusée de 2017 à 2019 sous le terrain de Foot Melbourne, l'énorme cuve de rétention des eaux pluviales d'une capacité de 25 000 m3 prévient des risques d'inondations dans le secteur environnant.

Tourcoing, accompagnée par la MEL, a décidé de financer la construction d'un bassin de rétention des eaux pluviales enfoui sous la rue de Melbourne. Un constat des faits montrait en effet que le réseau d'assainissement du secteur de l'Espierre ne présentait qu'une pente trop faible. Celui-ci saturait lors des épisodes pluvieux importants. Des débordements en milieu urbain concernaient alors les rues du Flocon, de Boulogne du Sentier et du Port, entre autres. L'eau pouvait monter jusqu'à mi-roues des voitures garées dans ces voies urbaines.

La solution d'un bassin de stockage fut retenue pour prévenir les inondations futures. Il est enfoui sous le terrain de foot Melbourne.  En surface, l'équipement est totalement invisible. Mais la cuve est bien là, avec ses 44 mètres de diamètre, profonde de 23 mètres, capable d'absorber un débit en pointe de 11,6m3/seconde jusqu'à une capacité maximale de 25 000 m3. Cette capacité énorme lui vaut son surnom de "Cathédrale des Eaux".


✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤



La cuve, ronde, présente cette forme, sous le terrain de foot :



Le bâtiment de briques derrière la grille est le local technique du bassin,
cuve sur la gauche, au-delà de la grille blanche :
(Église du Sacré-Coeur en arrière-plan)

Local Technique Bassin Melbourne, Tourcoing


Ici, on se trouve au-dessus de la cuve, son local technique indiqué par la flèche et le Lycée Gambetta en arrière-plan, derrière lequel court le Boulevard Gambetta. On ne le voit pas ici, mais le canal se situe juste derrière le terrain. Si on effaçait la maison de briques rouges sur la droite, on verrait la station de Tramway "Pont Hydraulique" :



De l'autre côté du local technique ; façade du Lycée Gambetta en arrière-plan : 
la photo est prise depuis le fond de la station essence Esso Express en avril 2021 :