Stade Melbourne Castel Foot

Terrain Foot Stade Melbourne, Tourcoing
  • Rue de Melbourne, Tourcoing.
  • Quartier Flocon Blanche Porte.
Terrain de football découvert, pelouse synthétique avec vestiaire et parking. Cet équipement sportif possède aussi une piste de saut en longueur.

C'est aussi sous le terrain de foot que le bassin Melbourne a été creusé : un bassin de rétention des eaux destiné à prévenir des inondations.


La flèche ci-dessous montre le local technique de la cuve souterraine, 
se trouvant donc sous le terrain de foot :



Photographie prise depuis le parking de la rue du Rhin, derrière l'école maternelle Maria Dron.
Rien n'est visible mais il existe une énorme cuve de rétention des eaux pluviales, droit devant nous sur ce cliché, mais sous terre, sous la pelouse de foot : c'est le bassin Melbourne ( → plus d'explications en fin d'article) :

Terrain de Football Melbourne, Tourcoing


La façade arrière du Lycée Gambetta en visible en arrière-plan :

Gazon synthétique Stade Melbourne, Tourcoing


Le petit baraquement de briques visible sur la gauche est le local technique du bassin Melbourne (voir en bas de cet article) :

Stade Melbourne et Lycée Gambetta, Tourcoing


Photographie prise depuis la rue de Melbourne, se terminant en impasse au fond de laquelle se trouve l'entrée du Stade (droit devant) et l'accès à l'Allée Henri Dunant (sur la droite) :



Quelques places de parking ici aussi (église du Sacré Coeur en arrière-plan)... :



... dont une place PMR :




Bassin Melbourne


Entre 2017 et 2019, un bassin de rétention des eaux de pluie a été creusé sous le terrain de foot, qui en a profité pour être rénové. Cette cuve est totalement invisible en surface.

Le but est de prévenir les inondations. Ce bassin possède une capacité de stockage de 25 000 m3. Les eaux y sont en outre dépolluées puis redirigées vers le réseau d'assainissement :

Bassin Melbourne, Tourcoing



Le bassin est circulaire : il s'agit d'une cuve de 44 mètres de diamètre et de 23 mètres de profondeur. Son débit d'alimentation en pointe est de 11,6 m3/seconde. Ce qui vaut à ce dispositif lé dénomination de "cathédrale des eaux" tant il s'agit d'un équipement d'énorme capacité.