1963 En vélos vers St Étienne

Philippe Brulein, 1963 En  Vélos vers Saint Étienne
Présentation de la bande dessinée de Philippe Brulein intitulée "1963. En vélos vers Saint-Étienne", parue en 2016.

Alors adolescents, Philippe et son frère Jean-Luc, tourquennois du Brun-Pain, décident, durant l'été 1963, d'accomplir un aller-retour à bicyclette depuis Tourcoing jusqu'à Sury-le-Comtal, à côté de Saint-Étienne. Une aventure de 1500 km déposée en dessins dans cette BD réalisée par Philippe plus de 50 ans après.


La 4è de couverture indique : 
« Bande dessinée en souvenir d'une aventure réelle. Tous les personnages existent, malheureusement certains et certaines ont disparus. Écrit et dessiné par Philippe Brulein. 14/07/2016. »

L'auteur précise aussi que :
« Vous trouverez dans cette bande dessinée 52 monuments  ou bâtiments, rencontrés à travers les villes traversées tout au long de ce parcours 350 km sur la N7. 28 véhicules des années 1960. »

De Tourcoing, on trouvera par exemple croqués avec belles précisions la Mairie, l'Église Saint Christophe, le quartier du Brun-pain et son Église Saint-Anne, la boutique de réparateur de vélos du Père Decoëne, la Grand place, le monument de la bataille de Tourcoing de 1794, le quartier de la Marlière, la Gare et le Beffroi.

On aura compris que cette bande dessinée n'est pas précisément orientée vers un public jeunesse, mais plutôt adulte. Elle est d'ailleurs classée, en médiathèque, parmi les ouvrages d'histoire locale et régionale.


À noter que l'ouvrage est disponible pour une somme modique, non pas en magasin, mais en contactant  directement le dessinateur au 06.86.53.66.38. Il est aussi possible de retrouver l'auteur sur le Facebook de son groupe de Rock'n'Roll Senior → "Les Brulein's Boys". Décidément, ces tourquennois là ont plus d'une corde à leur arc !



Exemples de planches

Quelques planches pour donner une idée de l'ambiance.


Les planches 1 et 13 :



Planche 18 et 4è de couverture :

Brulein planche BD 18 et 4è de couverture



Description technique

Auteur, dessinateur : Philippe Brulein. 
61 pages. Noir et blanc. 
Format A4 29,7 x 21 cm - 260 grammes. 
Disponible en → Médiathèque Andrée Chedid - Cote 944.281 BRU