Aigle Claeyssens Mairie

Mairie de Tourcoing, 1er étage, Aigle Claeyssens, 2020.
  • Hôtel de Ville de Tourcoing. 
  • 10 place Victor Hassebroucq. 
  • Quartier Centre Ville. 

Un aigle imposant s'est posé au premier étage de la mairie de Tourcoing, aile sud, ouvrage des ateliers du ferronier d'art Paul Claeyssens. Découvrons cet aigle impérial, qu'on ne remarque pourtant pas d'emblée.



✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤



P. Clayessens, Aigle, mairie de Tourcoing 2020



Le hall de la mairie : en face, les trois arches foncées : l'aigle se trouve dans celle du milieu.
L'entrée / sortie principale de la mairie se trouve sous l'aigle, donc côté place Hassebroucq :

Hall de la mairie de Tourcoing, 2019


faufilons-nous derrière l'aigle (difficile car pas bcp de place pour rendre un cliché panoramique) :



Un montage pour rendre sa liberté à l'aigle céleste :



Symbolique de l'aigle : roi des oiseaux, il est l'équivalent céleste du lion terrestre. Comme le lion, il représente la force et le prestige. Capable de s'élever très haut dans le ciel, mais possédant une vue tellement perçante que depuis les hauteurs où il évolue, il distingue encore les contours détaillés des éléments terrestres, on pourra interpréter qu'il symbolisera la vue d'ensemble ne négligeant pas les détails, la capacité visionnaire du long et du court terme, la prise de recul conjuguée à l'empathie de la proximité.

Cette symbolique peut aussi se renverser pour n'évoquer que le redoutable animal prédateur, fondant sur sa proie en un éclair. En ce sens, il symbolisera aussi un pouvoir à perspective impériale. 




Signature

En arrière de l'ouvrage, on découvre une plaque signature indiquant "P. Claeyssens Tourcoing" :

P. Claeyssens, Tourcoing


Il existait à Tourcoing une ferronnerie d'art "Paul Claeyssens", située au 29 rue de la Latte, aujourd'hui disparue : sans doute s'agit-il de notre ferronnier.

À savoir aussi qu'il existe aussi un autre ouvrage de ferronnerie d'art, un christ en croix, signé P. Claeyssens également (mentionnant la date de 1943), dans l'église Saint-Thomas, rue de Bottrop, à Tourcoing. Cet autre ouvrage d'art est recensé par l'inventaire des Hauts-de-France (voir ici), tandis que notre Aigle, non.




Poursuivre la Visite de la Mairie