École Maternelle Pierre Brossolette

Cour de l'école Pierre Brossolette, Tourcoing 2020
  • Rue Anatole France, Tourcoing. 
  • Quartier "Orions - Pont Rompu". 
  • Téléphone : 03.20.94.23.43. 

Il s'agit ici de l'école maternelle et non de l'école élémentaire Pierre Brossolette, toutes deux dans la rue Anatole France, mais sur les trottoirs opposés.

Ces deux structures scolaires datent de 1951 et furent inaugurées par Guy Mollet, alors Ministre d'État du gouvernement Pleven de la IVè République.


La mention du quartier "Orions - Pont Rompu" est administrative et non pas "historique" ou "traditionnelle" où il est plutôt question du Clinquet et du Brun Pain. Nous nous référons en effet à la → carte administrative des quartiers de Tourcoing du site officiel de la mairie. Cependant, on peut lire dans le livre rédigé par un collectif des anciens habitants que :
« Les écoles maternelle et élémentaires Pierre Brossolette (...) sont contemporaines de l'urbanisation des quartiers de Tourcoing voisins de Roncq et de Bondues : la partie basse du Brun-Pain, les Orions et le Clinquet. » (Brun-Pain/Les Francs : Deux histoires, un quartier, page 75)


École Élementaire de rattachement : Pierre Brossolette, sur le trottoir d'en face donc. 
Collège de rattachement : Lucie Aubrac. 




Photographies







La frise en bas-relief au-dessus de la grande baie vitrée :



Un petit montage pour mieux voir le détail de cette frise en bas-relief :






Bus Orions

L'école est desservie par deux lignes de Bus, 84 et 87 (en 2020), via l'arrêt Orions situé dans la rue Anatole France elle-même :

Abribus Orions Tourcoing 2020