Livre La Chapelle du Voeu, Vanhove

Couverture du Livre La Chapelle du Voeu, Vanhove.

Présentation de l'ouvrage La Chapelle du Voeu de Jean-Pascal Vanhove, publié en 2016.

Cette chapelle de Tourcoing a une histoire très particulière : comme la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, elle doit son existence à un Voeu. Il s'agissait ici d'un voeu prononcé en 1916 par les tourquennois durant l'occupation allemande de la première guerre mondiale, voeu en forme de demande de protection de la ville par ses habitants.

Le voeu aurait-il été entendu et exaucé ? Toujours est-il que Tourcoing fut en effet préservée de la destruction, des bombardements. Aussi les tourquennois remplirent leur part du voeu en commissionnant les architectes tourquennois Maillard, père et fils, à la construction de cette chapelle, juste après la guerre et en y exposant tous les jours le Saint-Sacrement. Elle fut inaugurée le 17 octobre 1922. Des soeurs Bénédictines du Saint-Sacrement devaient en outre y prier en remerciement perpétuel. Un monastère pour elles fut donc dédié, jouxtant la chapelle, un ancien hôtel particulier du XIXè. Elles n'avaient ainsi qu'un pas à faire pour se rendre dans la chapelle et y prier, chaque jour, jusqu'à la fermeture du monastère en 2011. Ce sont désormais les tourquennois eux-mêmes qui ont pris le relais des soeurs.

Cet ouvrage, le 11è de Jean-Pascal Vanhove, membre de la Commission historique du département du Nord, nous raconte toute cette histoire, par le détail. Il nous accompagne aussi dans une visite guidée en photographies de la chapelle (sa façade, ses ornements, ses vitraux, son Saint-Sacrement, etc.), ainsi que du monastère attenant. Les photographies, nombreuses, sont d'excellente qualité et rendent magnifiquement la grande beauté des lieux. Un très bel ouvrage donc, publié à l'occasion du centenaire de la prononciation du fameux voeu.


Exemples de double pages

Les pages 74 et 75 :



Les pages 78 et 79 :





Description technique

Auteur : Jean-Pascal Vanhove. 
Préface de Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et de Peter Maenhout, adjoint au maire de Tourcoing, chargé de la Culture et du Patrimoine. 

100 pages, papier glacé.
170 illustrations couleur et noir et blanc. 

Format 29,5 x 21,5 cm - 471 grammes. 


Disponible en → Médiathèque Andrée Chedid - Cote 944.281 VAN





La façade de la Chapelle


Chapelle du Voeu, Tourcoing 2018

Description et 23 photographies



La façade du Monastère


Monastère des Bénédictines du Saint Sacrement, Tourcoing 2019

Description et 16 photographies