Allée Jeanne Dal

Répertoire Rues Tourcoing - Allée DAL
  • Quartier "Clinquet - Bois d'Achelles". 

Cette allée datant de 1991 porte le nom de Jeanne Dal, habitante du quartier du Clinquet qu'elle anima tout au long de sa vie et qu'elle ne quitta jamais.

Cette petite allée d'à peine 80 mètres relie la rue Blaise Pascal à la rue du Clinquet. Il ne s'agit pas d'une impasse mais pour les automobiles si, puisque l'allée devient piétonne à son embouchure côté rue Clinquet.

C'est donc une tourquennoise qui a donné son nom à cette rue, non pas une notable ni une politique, etc, mais une simple dame du quotidien, madame Tout-le-monde pourrait-on dire. Et ce sont les habitants eux-mêmes qui ont voulu ainsi rendre hommage à Jeanne Dal (1915-1986) tant elle s'est investi dans la vie du quartier. Elle a commencé à 8 ans, en 1923, en aidant ses parents dans le seul petit commerce du Clinquet, une épicerie. Plus tard, elle sera  la responsable de l'Association populaire d'aide sociale. Aidée de quelques amis, elle fonde en 1977 l'association Échange et Culture, club de Loisirs culturels et d'activités physiques. Lorsqu'elle abandonne le Clinquet, c'est n'est que parce que la mort l'y arrache, en 1986 : en effet, elle ne l'aura jamais quitté de toute sa vie !



Ci-dessous, la rue Blase Pascal et son Terrain éponyme.
Sur la droite, l'entrée/sortie véhicules de l'Allée :


Rue Blaise Pascal, Tourcoing 2020


Rue Pascal au premier plan et la petite allée perpendiculaire dont on voit l'étroite percée piétonnière entre les bâtiments du fond vers la rue du Clinquet :

Allée Jeanne DAL, Tourcoing 2020


Au premier plan, les 10 garages individuels à l'entrée de l'Allée :

Garages Allée Jeanne DAL, Tourcoing 2020


Vue dans l'autre sens : terrain Blaise Pascal en arrière-plan, derrière les grillages :



Depuis l'allée, on voit les façades arrières de la longue rangée de bâtiments identiques, une des signatures de la rue du Clinquet :

Allée Jeanne Dal, Tourcoing


Empuntons le passage piétonnier de l'allée pour rejoindre la rue du Clinquet droit devant :

Passage piétonnier de l'Allée DAL, Tourcoing 2020



Nous sommes arrivés à la rue du Clinquet, retournons-nous pour voir ce passage dans l'autre sens :