Verger Municipal Square Parsy

Entrée du Verger Municipal Parsy, Tourcoing 2020
  • Dans le Square Parsy, Tourcoing. 
  • Quartier de la Croix-Rouge. 

Créé en 1923, ce verger, historique et pédagogique (école du Verger), couvre une surface d'environ 3000m2. D'anciennes variétés de pommes, de poires, aux formes disparues, y sont cultivées. 

Le verger municipal n'est pas un espace ouvert au public mais peut être visité sur rendez-vous : il faut pour cela appeler la Direction des Parcs et Jardins de Tourcoing au 03.69.63.44.40.


✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤




Le panneau informatif


Panneau du Verger Municipal de Tourcoing, 2020


Lisons l'en-tête de ce panneau :

« Le verger municipal fait partie du Square Parsy, qui, fruit d'une histoire horticole riche et ancienne, est un élément important du patrimoine tourquennois. Cimetière, puis jardins ouvriers, il a été réhabilité en 1923 en un verger et un lieu de promenade. »


La municipalité y indique ensuite quels sont ses objectifs résumés en 4 points : les points 3 et 4 intéresserons particulièrement les citoyens sensibles à l'écologie puisqu'il y est question de la recherche de méthodes nouvelles de gestion des espaces verts : le verger sert en effet de parcelle méthodologique TEST  :
« Quels sont les objectifs pour le verger ? 1°) réhabiliter ce patrimoine en replantant les variétés d'origine de fruitiers, en collaboration avec Espaces Naturels Régionaux Nord-Pas-de-Calais ; 2°) faire du verger un site pédagogique majeur en complément des serres du Jardin Botanique ; 3°) proscrire l'utilisation de produits chimiques pour préserver la qualité de l'air, de l'eau et du sol ; 4°) tester des méthodes alternatives d'entretien (lutte biologique, désherbage thermique...).»


Sensibilisation à l'environnement pour les écoliers tourquennois :
« Un lieu de sensibilisation à l'environnement. Des ateliers pédagogiques sont proposés aux élèves des écoles de Tourcoing et des communes voisines au verger municipal et aux serres pédagogiques du Jardin Botanique pour les notions pratiques. Dans le verger, les enfants apprennent ce qu'est une fleur, un fruit, un arbre, comment les plantes se reproduisent, quels dangers les menacent (maladies, insectes nuisibles...). À l'époque de la récolte des fruits, les ateliers sont orientés sur le goût avec des dégustations. Les enfants dévouvrent à cette occasion qu'il existe autant de goûts qu'il y a de variétés différentes. »



Photographies



Verger Municipal de Tourcoing, Square Parsy 2020






Le pourtour du verger

Le verger est grillagé : on ne peut y pénétrer librement. Des allées l'entourent : parcourons-les :



Tiens : une piste de boules (accessible au public cette fois) :

Allées Square Parsy, Verger Municipla de Tourcoing, 2020


Agréable de flâner dans ces allées :



L'allée qui débouche sur la rue Lamartine en arrière-plan :

Verger Municipal de Tourcoing, 2020



Le Square Parsy

L'allée qui jouxte le Square Alexis Parsy proprement dit, qui se trouve dans notre dos sur ce cliché.
On voit la grille ouvrant sur le verger :

Square Parsy et Verger Municipal de Tourcoing, 2020


On se retourne donc, pour voir ce square Parsy :

Square Alexis Parsy, Tourcoing 2020




La Biobox du verger

Terminons cette visite par un coup d'oeil sur la Biobox située tout au fond du verger. Il s'agit d'un dispositif librement accessible au public qui peut venir y déverser ses propres déchets végétaux, lesquels serviront à fabriquer du compost végétal :

Biobox du Verger Municipal de Tourcoing, 2020


BIOBOX : « Déposez-y uniquement vos épluchures de fruits et légumes en petits morceaux. Elles deviendront ensuite du compost réutilisé par les Parcs et Jardins de la Ville ou pour vos propres jardins sur demande. » À noter qu'il existe une autre Biobox identique à celle-ci au Jardin Botanique :