Tourcoing est riche de petites niches murales, appelées aussi niches de façades, qui constituent un patrimoine discret mais abondant.
On distigue plusieurs types de niches.
- Les niches murales : minuscules ou de taille modeste : il s'agit de saillies creusées dans l'épaisseur d'un mur, soit lors de sa construction, soit plus tard : on en trouve plus de 70 à Tourcoing (les assocations ASTECQ et Amis de Tourcoing en ont répertorié 67 ; mais nous en avons trouvé d'autres encore).
- Les niches d'angles : plus imposantes que les premières et, comme leur nom l'indique, insérées dans l'angle de grandes bâtisses délimitant un quartier ou un pâté de maison. Il n'en existe pas à Tourcoing.
- Les niches fixées : ce sont de petites boîtes, accrochées à un mur, à un tronc d'arbre ou dans ses branches parfois. Il n'y en a que très peu sur Tourcoing.
Toutes ses niches ont originellement une vocation protectrice. Soit un particulier voudra protéger sa propre demeure ; soit un groupe d'habitants voudra protéger son quartier. Cette vocation protectrice disparaît parfois au profit de la simple volonté de décoration traditionnelle. En général, on y place une Vierge Marie ou une Vierge à l'Enfant, mais certaines, plus rarement, accueillent tel ou tel saint.
Toutes les niches de Tourcoing ne tiendront pas dans un seul article qui serait alors bien trop imposant. C'est pourquoi nous ne présenteront que certaines d'entre elles et en plusieurs articles, dont voici le premier en présentant 11.
✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤
Place de la République
Dans l'hypercentre, → Place de la République, cette petite niche à la Vierge Marie et l'Enfant, avec son monogramme marial (un A et un M enchevêtrés signifiant Ave Maria) passe inaperçue tant elle est petite :
Par le passé on se recueillait devant une Vierge à l'Enfant avant un accouchement. Après la naissance on venait aussi lui présenter le bébé.
Elle se trouve à côté du → Restaurant Pub Le P'tit Quinquin :
Rue des Ursulines
Côté pair de la rue des Ursulines, donc quartier Flocon Blanche Porte (le côté impair appartient au quartier Centre Ville), une niche encastrée au n°26 avec une Marie et un Joseph protégés par une plaque de plexiglass :
Rue Saint-Jacques
Au n°5 de la rue Saint-Jacques se trouve sans doute la niche la plus touchante de Tourcoing :
Voici la scène en gros plan :
Rue de Lille
Au n°27, à l'endroit où la rue de Lille cesse d'être piétonne, on découvre un petit Saint Roch dans une petite niche. Pèlerin du 14è siècle, riche ayant distribué sa fortune aux pauvres, il passe pour avoir guéri des malades de la peste. Originaire de Montpellier, grand voyageur, son culte devient mondial. Également protecteur des animaux et végétaux, il devient l'intercesseur favori du monde paysan :
Au n°46, une niche vide : dommage car elle est en excellent état et gagnerait à être garnie :
Rue Nationale
Les niches peuvent ne pas se trouver sur la façade extérieure de la maison, mais à l'intérieur de la parcelle, comme c'est le cas pour de celle, vide, du 63 rue Nationale du quartier Centre Ville (clocher de l'Église Notre-Dame des Anges en arrière-plan) :
Rue du Calvaire
Une petite niche fixée, rue du Calvaire, trottoir impair (donc quartier Centre Ville ; le trottoir pair appartient au quartier des Phalempins), abrite Marie et Jospeh :
Rue Winoc Chocqueel
Le Joseph de la niche du 71 rue Winoc Chocqueel dans le quartier du Virolois :
Juste à côté, au 77, une Vierge :
Rue Jourdan
Une mini niche au 32 rue Jourdan, quartier des Phalempins :
Encore une statuette de Marie à l'intérieur :
Chaussée Watt
Très naturellement, le Collège privé catholique Charles de Foucauld de l'ensemble scolaire EIC de Tourcoing présente, au-dessus de sa double porte d'entrée, une niche murale occupée encore une fois par la Vierge Marie : au 93 Chaussée Watt du quartier Brun Pain - Les Francs :
Rue du Commandant Driant
Encore dans le quartier du Virolois, l'école maternelle et élémentaire Saint Christophe, au 18 de la rue du Commandant Driant, possède une belle et grande niche :
Ici se trouve un Jésus, plus spécifiquement le Sacré-Coeur :
Il existe un autre Sacré-Coeur de Jésus dans la niche du 25 de la rue Saint-Vincent de Paul.
Restauration et garniture de votre niche
Si vous aussi, tourquennois, possédez une niche et désirez la restaurer si elle est mal en point, ou la garnir d'une statuette adaptée, vous pouvez vous adresser à l'association des Amis de Tourcoing qui se fera une joie de vous accompagner dans ces opérations et de vous trouver la statuette idoine : leur site officiel, par le biais duquel vous pourrez les contacter :
L'Article du magazine La Brouette sur lequel nous nous fondons pour vous fournir cette information :