Crèche Église St Christophe 2020

Crèche 2020, Église Saint-Christophe, Tourcoing.
  • Église Saint-Christophe, Tourcoing. 
  • Quartier Centre Ville. 
Quelques photographies de la crèche de l'église Saint-Christophe pour célébrer la Nativité en 2020.

La crèche n'est pas intégralement installée dès le départ. Les personnages y sont installés peu à peu, en terminant bien sûr par le personnage principal, Jésus, qui n'y apparaît donc que le 25 décembre.

Voici où elle se trouve dans l'église cette année :






✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤



La crèche derrière la Croix et les deux chandeliers symboles de Lumière et exprimant la Foi, l'Espoir et la Résurrection du Christ : 



L'étoile de Bethléem annonçant aux Rois Mages la naissance du Christ (mais la tradition ne les fait arriver sur place que les derniers, après tous les autres acteurs de la scène : ils ne sont donc pas encore présentés dans la crèche). Cet astre représente aussi l'étoile du berger (la planète Vénus en réalité), première à apparaître dans le ciel du soir après le coucher du Soleil et dernière à en dispraître à l'aurore : elle était utile aux bergers de jadis pour leur indiquer le retour à la bergerie et le moment d'en sortir. Elle est donc une sorte de chronomètre, un régulateur temporel : le terme ici choisi de chronomètre pointe la dimension astronomique du temps, tandis que l'expression régulateur temporel pointe sa dimension Humaine et Morale (comme dans "pouvoir temporel"). En effet, l'Église chrétienne construit de nombreux pont entre le Céleste, le Spirituel et le Terrestre ou temporel) :

Étoile du Berger, Tourcoing 2020




Les premiers personnages à se présenter sont les bergers et quelques-uns de leurs moutons et agneaux. En effet, ils sont les premiers, selon la tradition, à apprendre l'arrivée du Messie : 









Quelques jours avant le 25 décembre, le curé installe le berceau : une auge ou une mangeoire, garnie de paille : telle est la très modeste couche du futur enfant-roi ; l'âne et le boeuf arrivent également à ce moment :

Mangeoire de la crèche de Tourcoing 2020


L'humilité de la condition du futur Roi dont le Royaume n'est pas de ce Monde (Jean 18, 36), est signifiée par le choix des éléments du décor : simple drap, toile de jute, mangeoire et paille : 



Voici l'âne, sur lequel Marie enceinte est arrivée : 
avec le boeuf, ils réchaufferont l'enfant-Jésus par leurs expirations ; 
on remarque aussi la présence d'une rose rouge face à la mangeoire (elle symbolise la présence de Sainte Rita → voir notre article de la statue de Rita de l'église Saint-Christophe) :



Marie et Joseph ne sont installés qu'ensuite :



Le 25 décembre, l'enfant Jésus rejoint enfin notre monde :

Nativité crèche Saint-Christophe, Tourcoing 2020



Un des bergers, Jésus et Marie :



En Janvier 2021, voilà que les Rois Mages sont installés : Melchior, Gaspard et Balthazar, apportant l'or, la myrrhe et l'encens : à noter que l'arrivée de mages n'est relatée que par l'Évangile de Matthieu (Chapitre 2, verset 1 : "Or voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem"), sans indiquer leur nombre, ni leurs noms, ni les qualifier de Rois d'ailleurs. Les autres Évangiles, en outre, n'en parlent même pas du tout. C'est Tertulien, théologien carthaginois, qui, au 3è siècle, les nomme ainsi, les dénombre 3 et les hisse à la dignité de Rois. Le nombre 3 est un chiffre hautement symbolique dans beaucoup de cultures et de traditions dont la notre qui a donc intégré cet ajout de Tertulien : 

Rois Mages, Tourcoing 2020

Crèche de l'église Saint Christophe, Tourcoing Noël 2020




En plus de la crèche principale, une autre, toute petite, aux santons de provence, 
est installée dans un des confessionnaux :




Gros plan sur cette petite crèche du confessionnal : les provençaux adorent ces petits personnages qu'ils ont multiplié à l'envie, quittant gaiment la tradition et les textes religieux : c'est presque tout un village provençal qui se retrouve dans la crèche : 







En 2019

En 2019, la même crèche était placée dans la chapelle des Anges, section Nord du transept :

Crèche 2019, Tourcoing église Saint Christophe



L'emplacement 2019 de la crèche :




En 2019, l'église accueillait aussi sa 6ème édition de l'exposition des Crèches de Noël rassemblant des dizaines de compositions, dont celles-ci :

Crèche des santons de Provence :



Une des scènes de la grande crèche des tourquennois : en effet, le thème central de l'expo 2019 était "À travers les siècles, les tourquennois se racontent..." : ci-dessous, l'allumeur de réverbères :



Une crèche du Bénin, pays fontalier du Ghana et du Togo, en Afrique subsaharienne :







Crèche Saint-Martin Roubaix

La crèche de l'église Saint-Martin de Roubaix ne compte que 5 personnages : 
Marie, Joseph et Jésus et les trois rois mages :

Église Saint-Martin Roubaix - Crèche 2020



Les rois mages, disposés dans la nef de l'église, sont en marche :