- Canal de Tourcoing.
- Quartiers Gambetta et Flocon.
La pêche se pratique sur toute la longueur (1,57 km) du canal de Tourcoing. On croise régulièrement des pêcheurs ici ou là, qui doivent posséder une carte ou un permis de pêche.
✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤
Trois amis positionnés sur le chemin de halage situé en bas de la rue du Viaduc ont installé leur matériel et s'apprêtent à taquiner le gardon ; passerelle des carliers en arrière-plan :
Une jeune pêcheur sur l'embarcadère de La Décidée,
aponté au Quai de Bordeaux, non loin du → Pont du Halot :
Les moins de 12 ans peuvent découvrir la pêche grâce à une carte spécifique à très bas coût : ici, sous les frondaisons du bief situé entre le pont du Halot et la Pont National (ex pont des soupirs ou Viaduc du Halot) :
Sur le quai du Halot, deux autres jeunes d'il y a longtemps... Madame préfère toutefois la lecture :
À côté du magnifique saule pleureur du Quai de Marseille, ce pêcheur là, impressionnant d'autorité et d'organisation, doit forcément hameçonner les plus belles pêches du canal :
Certains investissent même le ponton du pont hydraulique :
Selon lui, le meilleur coin se trouve sous le tablier du pont hydraulique :
Quand la nuit recouvre le canal, il est temps de plier son matériel :
Maison Eau Pêche Nature de Roubaix
L'antenne de l'APPMA la plus proche de Tourcoing (Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) se trouve à la Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix, au 202 Grande Rue, donnant aussi sur le quai de Cherbourg du Canal de Roubaix, à l'endroit du Pont Émile Duhamel. C'est ici qu'on trouvera tous les renseignements relatifs à la réglementation de la pêche dans nos canaux. C'est ici aussi qu'on peut se procurer permis ou cartes de pêche :
Avant de partir, petit coup d'oeil sur ce Pont élévateur Émile Duhamel,
se trouvant quasiment en face de la maison de la pêche :