Notre Dame de la Treille St Christophe Tourcoing

Notre Dame de la Treille, Église Saint Christophe Tourcoing, 2021
  • Église Saint-Christophe, Tourcoing. 
  • Quartier Centre Ville. 
Il existe une statuette de la Vierge de la Treille dans la nef nord de l'église Saint-Christophe de Tourcoing. Un espace de prière lui est réservé, face à la niche murale qui l'abrite. 

À l'origine petite statue de Marie, patronne de Lille et de son Université catholique, elle fut protégée par une grille de fer forgé en raison de sa réputation miraculeuse (guérisons, miracles) : les pèlerins venaient l'adorer depuis toute l'Europe. Cette protection par une treille métallique, sur laquelle les adorateurs suspendaient leurs offrandes, lui vaut cette dénomination de Notre-Dame de la Treille. La petite corbeille grillagée disposée à ses pieds dans l'église Saint-Christophe rappelle cette Treille globale.


✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤



Voici cette nef nord, entrée de l'église devant nous : les quelques sièges sont disposés devant la statuette de la Vierge à l'enfant qu'on aperçoit tout à droite, derrière la bougie du premier plan droite :



Le petit espace de prière :




Gros plan sur la niche murale :



Bougeoirs et bouquets au pied de la statuelle :





La corbeille en treille

Gros plan sur la treille placée à la base de la statuette : elle symbolise la treille globale qui entourait originellement la statue miraculeuse de la Vierge Marie de Lille :





Tableaux Ozanam et Thérèse

De part et d'autre de la niche se trouvent deux tableaux 
figurant Frédéric Ozanam et Sainte Thérèse de Lisieux :



Thérèse de Lisieux est une carmélite du XIXè siècle et inaugure la spiritualité dite de la "petite voie" en se consacrant aux petits gestes d'amour du quotidien, même les plus insignifiants, plutôt qu'aux grandes oeuvres pour tracer son chemin vers Dieu. Elle est morte à 24 ans, de la tuberculose. 

Frédéric Ozanam est croyant et universitaire. Il chercha à concilier la fidélité à l'Église et la fidélité aux Savoirs transmis par l'Université. Très sensible à la misère ouvrière, il sera précurseur de l'action catholique laïque. 




Prière à la maison, sur ordinateur

Pour celles ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer, voici une photographie de Notre Dame de la Treille de face, fleurie, et son oraison en dessous. De cette manière, la prière à la maison devient possible. N'oubliez pas que pour faciliter votre recueillement, vous pouvez cliquer sur les photos pour les afficher en plein écran sur votre ordinateur (vous pouvez en plus appuyer sur la touche "F11" sur la rangée supérieure du clavier de l'ordinateur pour faire disparaître les onglets supérieurs ; ré-appuyez sur cette même touche pour les faire revenir ensuite) : 



L'auteur de cette oraison est Charles Marie Rigail, ordonné prêtre à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille, le dimanche 30 juin 2013. Il fut ensuite nommé à la paroisse de Saint-Christophe de Tourcoing, aux côté de l'abbé Pierre Samain :
« Notre Dame, comme une treille aide la vigne à porter son fruit, aide-moi à reconnaître dans ma vie les traces de Dieu, aide-moi à les méditer et à les garder dans mon coeur pour qu'éclairé par l'Esprit, ce que je subis, ce que je choisis, ce que je rêve et ce que j'entreprends, porte autour de moi un fruit abondant. » (P. Charles Marie Rigail).



La statue de Sainte Rita

située à côté de la Vierge à la treille :