Monument Hommage Maurice Schumann

  • Parc Clemenceau, Tourcoing. 
  • Angle Jaurès / Fin de la Guerre. 
  • Quartier Belencontre. 
À côté de la Résidence Clemenceau où Maurice Schumann vécut pendant des années, dans l'angle du Parc éponyme, Tourcoing a inauguré en 2014 cette oeuvre hommage au porte-parole de la France Libre.
Cette sculpture fut inaugurée par Gérald Darmanin le 9 avril 2014, quand il était Maire de Tourcoing. Étaient présentes les deux filles de Maurice Schumann. 



✤ ✤ ✤
Cliquez sur les photos pour les voir en diaporama plein écran.
✤ ✤ ✤



Lisons d'abord la plaque située au pied du monument hommage : 


« Maurice Schumann (1911-1998). Porte-parole de la France Libre, Parlementaire du Nord, Ancien Ministre. Hommage de la ville de Tourcoing et de l'Association Maurice Schumann. L'oeuvre "Maurice Schumann, profil d'un visionnaire" a été conçue par le studio Design Loos. Cette sculpture à la fois abstraite et figurative s'appréhende selon le principe de l'anamorphose : d'un certain point de vue, les différentes parties de l'oeuvre constituent le profil de Maurice Schumann. Ainsi, chaque plaque d'acier représente une partie du visage de Maurice Schumann ainsi qu'une "facette" de sa personnalité : visionnaire et audacieux, humaniste, homme de combat et de culture, homme engagé et fidèle au Nord. Cette oeuvre est installée à proximité du numéro 10 de la rue Jean Jaurès où Maurice Schumann a résidé de 1974 à 1998. »


Voici à quoi ressemble l'oeuvre lorsqu'on ne se situe pas exactement en face, quand donc ne se superposent pas les différentes plaques d'acier colorées. Il faut donc que le spectateur choisisse son point de vue pour accéder enfin au profil de Maurice Schumann : c'est ce qu'on appelle une oeuvre en anamorphose : abstraite quand on n'est pas en face, mais figurative quand on est pile devant : 





En arrière-plan, la petite → chapelle Notre-Dame de la Délivrance



Résidence Clemenceau dont Mr Schumann habita un des appartements de l'entrée n°10, 
et avenue de la Fin de la Guerre au premier plan : 



Trois gerbes déposées en juin 2021 par le Conseil Départemental, la Ville de Tourcoing et le Député du Nord Vincent Ledoux :